Aller au contenu principal
Fermer

Impôt sur le revenu : qui a vraiment intérêt à passer aux frais réels ?

information fournie par Le Revenu 01/10/2023 à 12:35

Quel que soit votre métier, si vos revenus sont limités et que vous utilisez chaque jour votre voiture pour aller travailler, le choix pour les frais réels peut s'avérer intéressant. (© Phovoir)

Quel que soit votre métier, si vos revenus sont limités et que vous utilisez chaque jour votre voiture pour aller travailler, le choix pour les frais réels peut s'avérer intéressant. (© Phovoir)

Avec la flambée du prix de l'essence et l'essor du télétravail, les frais professionnels s'envolent. De ce fait, préférer l'option fiscale de la déduction "au réel" à celle du forfait de 10% peut entraîner une baisse de votre impôt. Explications.

Pour payer moins d’impôt en 2024 sur vos revenus de 2023, il est primordial de vous y prendre avant le gong du 31 décembre. Et même bien avant si vous êtes salarié car pour tirer parti d’une astuce tout à fait légale consistant à opter pour les frais réels, vous devez avoir conservé toutes vos pièces justificatives de l’année.

Un choix d’autant plus intéressant à envisager face à l’envolée du prix du carburant, le développement du télétravail et de la double résidence.

En évaluant vous-même le montant réel de vos frais professionnels, vous êtes en effet susceptible de déduire de votre salaire un montant plus substantiel que la déduction forfaitaire de 10% –représentative de vos frais professionnels (transport, repas etc…), appliquée d’office par le fisc – et ainsi baisser votre imposition. Quelles sont les dépenses que vous pouvez déduire, dans quel cas l’option pour les frais réels est-elle vraiment avantageuse et quelles sont les précautions à prendre ? Le Revenu vous guide et vous dit qui a intérêt à franchir le pas.

L'inflation rebat les cartes

En tant que salarié, vous bénéficiez automatiquement d’une déduction forfaitaire de 10% au titre de vos frais professionnels courants (trajets domicile/bureau, frais de repas sur le lieu de travail, notamment). Cette déduction, pratiquée distinctement pour chaque membre du foyer fiscal, est de 472 euros au

Lire la suite sur LeRevenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les placements défiscalisants de 2025 offrent une réduction d’impôt immédiate ou différée, mais avec contraintes. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 14.12.2025 08:30 

    Si la défiscalisation immobilière occupe souvent le devant de la scène, les produits financiers offrent également des opportunités attractives pour réduire son impôt en 2025. Certains dispositifs permettent une réduction immédiate de l'impôt sur le revenu (IR), ... Lire la suite

  • En 2025, l’immobilier offre encore des dispositifs fiscaux liés à rénovation, loyers abordables et patrimoine. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 13.12.2025 08:44 

    En 2025, plusieurs dispositifs permettent encore aux investisseurs immobiliers de réduire leur fiscalité. Certains ciblent l'immobilier ancien à rénover, d'autres soutiennent la location à loyers abordables ou la préservation du patrimoine. Voici un panorama des ... Lire la suite

  • Ces pays où vous ne payez jamais d’impôts… et comment ils financent tout / iStock.com - Yasin Yamak
    information fournie par Boursorama avec LabSense 13.12.2025 08:30 

    Vous rêvez de vivre dans un endroit où l’on ne paye pas d’impôts ? Cela existe ! Mais comment font ces pays ou États pour financer les services et autres ? Monde : où ne paye-t-on pas d’impôts ? Tandis qu’en France, divers types d’impôts existent afin de financer ... Lire la suite

  • L'augmentation de la taxe foncière sera plus douce en 2026. (illustration) (nattanan23 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 12.12.2025 12:58 

    La hausse de la taxe foncière devrait être plus légère en 2026. Deux raisons principales : le ralentissement de l'inflation en 2025 et les élections municipales qui se tiendront en mars. Bonne nouvelle pour les propriétaires : la hausse de la taxe foncière devrait ... Lire la suite

Pages les plus populaires